Sur les traces de Dalida

J’ai longtemps été fascinée par cette dame aux longs cheveux blonds, qui parle un peu arabe, français et italien (entre autres). C’est peut être à l’âge de 12 ans que j’ai commencé à écouter ses chansons, à regarder des reportages sur sa vie (merci Télé Liban) et à surfer le net plus tard à la recherche de plus d’infos.

Yolanda Gigliotti naît le 17 janvier 1933 à Shubra (faubourg aux portes du Caire) de parents italiens. Après avoir travaillé dans la maison de couture Donna où elle devient mannequin, elle remporte en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Égypte 1954 », et tourne dans plusieurs films de série B. Dalida gagne Paris à l’âge de 21 ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma. Elle s’oriente vers la chanson et débute à la Villa d’Este, dans un répertoire à l’exotisme latin. 
 
À l’âge adulte, plusieurs épreuves se sont succédé dans la vie de Dalida. Presque tous les hommes dans sa vie ont trouvé la mort dans des circonstances tragiques.
 
Durant la dernière année de sa vie, Dalida tombe dans une profonde dépression nerveuse. Elle finit par se suicider dans sa maison de la rue d’Orchampt, dans le quartier de Montmartre, dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, par surdose de barbituriques. Elle laisse un mot à l’intention de ses fans : « Pardonnez-moi, la vie m’est insupportable ». (Wikipedia)
 

Durant mon dernier voyage à Paris, j’ai décidé de visiter le quartier où elle a habité la grande majorité de sa vie à la recherche de sa maison et de sa tombe. Et bingo!

Place Dalida Paris

Une place porte son nom à Paris, non loin de la rue d’Orchampt où elle résidait.

Statue Place Dalida

Statue Place Dalida

Maison Dalida Paris

Maison de la rue d’Orchampt, dans le quartier de Montmartre.

Plaque maison Dalida

Plaque au mur de la maison de Montmartre.

Tombe Dalida au cimetière de Montmartre

Tombe Dalida au cimetière de Montmartre, Paris.

This entry was posted in Travel and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s